LIFE Biodiv’Est : Le Grand Est en mouvement pour la Biodiversité !

Le programme LIFE est un dispositif financier de la Commission européenne qui s’adresse à des porteurs de projets publics et privés. Il a pour but de subventionner des programmes innovants tels que la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets, l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique, etc…

Découvrez-en plus en écoutant le podcast ci-dessous dont les 4 reportages, consacrés au projet Life du Grand EstLIFE Biodiv’Est -, vous sont proposés par les radios associatives avec le soutien de la région Grand Est. 

1/ La région est propulsée via la Commission Européenne et le programme Life à un niveau supérieur de l’action environnementale, grâce à des moyens pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Franck Leroy, 1er Vice-Président du Conseil Régional du Grand Est, chargé de l’environnement, de la transition écologique et du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), vous en parle.

2/ LorEEN : Graines d’écolos

Ils ont à peine 10 ans mais ont déjà conscience de l’importance de la biodiversité.

À Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, les élèves d’une classe de CM2 retrouvent une fois par mois un animateur de l’Atelier Vert. Ensemble, ils partent dans la nature à la découverte de leur environnement. Cette action coordonnée par LorEEN (Lorraine éducation à l’environnement et à la nature) s’inscrit dans le programme Life Biodiv’Est piloté par la région Grand Est.

L’objectif : sensibiliser les jeunes à la biodiversité et en faire des ambassadeurs auprès de leur entourage.

Yann Chassatte, animateur de l’Atelier vert qui accompagne les jeunes élèves à travers les forêts et les champs de Varangéville a une méthode pour les sensibiliser à la biodiversité est bien rodée…

3/ Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (PNRMR)

L’action pilotée par Léa Joly, chargée de mission LIFE Biodiv’Est « forêt », permet d’étudier le comportement des forêts lorsqu’elles sont en gestion naturelle. Il s’agit d’augmenter les superficies non-exploitées par l’homme et d’évaluer le développement de la biodiversité ainsi que le bénéfice retiré face au changement climatique.

4/ Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL)

Le projet Biodiv’Est, porté par la Région Grand Est, constitue un formidable levier pour démultiplier et accélérer les projets liés à la restauration et la préservation de la biodiversité en Grand Est.

Exemple avec 2 actions du LIFE, pilotées par le Parc Naturel Régional de Lorraine, concernant l’expertise et l’évaluation des prairies en milieu agricole, en lien avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est (CRAGE).

Laurent Godé, Chef de service de biodiversité au sein du PNRL nous présente ici la 1ère action du LIFE.

 

Plus d’informations sur le programme LIFE Biodiv’Est